Pour le référencement (SEO, de l'anglais "Search Engine Optimisation", ou en français : "optimisation pour les réseaux sociaux", ou "référencement web"), je prépare introduction à un cours que je vais faire bientôt.
Mais en un mot : diversité.
Il faut diversifier le contenu le plus possible, donc autrement dit : il ne faut pas dupliquer le même contenu (le moins possible).
Si on doit dire la même information, il est mieux de reformuler, plutôt que de copier. Et ça s’applique sur tous les sites, donc si vous avez du texte que vous voulez copier d'un autre site que vous avez, que ce soit votre site web personnel, votre page facebook, ou tout autre page qui peut être visible par un moteur de recherche (comme Google), je vous recommande de le reformuler avant.
Sinon, il faudrait idéalement un titre et description “meta” (différent du titre du blog affiché), qui sera affiché dans google. Si vous faites affaire avec moi, vous devez me donner cette description, pour que je l'ajouter à votre site.
Encore une fois, ce ne devrait pas être du contenu copié, mais ré-écrit (même si ça veut dire la même chose).
Idéalement, un nouvel article original (non copié) par jour est très bon pour le référencement (SEO), mais vous pouvez commencer par 2 ou 3 par semaine.
Les moteurs de recherche ne sont que des machines, donc ils ne peuvent pas voir le site web comme nous. Par contre, tout le texte qu'il contient est analysé à une vitesse inhumaine. Et s'il y a du texte identique à plusieurs endroits sur Internet, il est pénalisé.
Si, par contre, le texte est similaire, mais pas totalement identique, alors là le moteur de recherche est content, il voit que vous avez pris le temps de bien écrire ce que vous vouliez passer comme message. Alors que copier, c'est facile.